contact@business-dropshipping.com

Le maillage interne pour une boutique e-commerce

" Le succès est l'aboutissement de travail acharné "

Le maillage interne pour une boutique e-commerce

maillage interne pour une boutique e-commerce

Le maillage interne pour une boutique e-commerce

Le maillage interne est un élément essentiel pour la conception d’une boutique e-commerce. Le maillage interne contribue au référencement d’un site internet. Le maillage interne sert à déterminer la manière d’articuler les pages internet entre elles. Cet élément autorise une meilleure organisation des pages afin de permettre aux internautes et à Google de repérer les pages essentielles.

Un maillage interne pour une boutique e-commerce réussi est le garant d’une navigation aisée et confortable pour les visiteurs. Un site e-commerce doté d’un maillage interne efficace améliore son taux de conversion.

Ainsi, le maillage interne inclut une double fonction. Il améliore à la fois le référencement et l’expérience utilisateur. Nous vous livrons les différentes stratégies de maillage interne.

Le netlinking basique et ses composantes

Le netlinking basique ou maillage interne basique sert à la  liaison de toutes les pages du site entre elles. Ce lien ne se réfère pas à l’importance  mais plutôt à l’interconnexion des pages. Ainsi, les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche disposent d’un accès direct à vos pages en un seul clic. Avec le netlinking basique, toutes les pages sont essentielles et indexées.

maillage interne pour une boutique e-commerce

Le netlinking en arbre généalogique

Sur un site netlinking en arbre généalogique, on dispose de catégories principales, de sous-catégories et des pages incluses dans les sous-catégories. Ces dernières comprennent les pages articles, les pages produits, etc. Pour ce dispositif, le lien est effectué entre les pages articles ou pages produits avec les pages catégories rattachées afin de relier les pages catégories à la page d’accueil. Pour les netlinking en arbre généalogique, on met l’accent sur les pages principales à travers les homepages qui disposent d’une plus grande visibilité.

La stratégie de netlinking en mode silo

Les sites pour les grands comptes qui disposent de milliers de pages sont destinés au maillage interne en silo. Pour ce type de maillage, on se base sur les référenceurs mis à jour. En effet, Google préfère les netlinking qui portent sur les mêmes thématiques ou les mêmes produits voisins.

Le  netlinking en silo permet de faire correspondre des pages qui font appel au même univers sémantique ou une même thématique. La compartimentation en sémantique sert à l’identification des différentes catégories du site e-commerce pour Google. Pour cette fois, on va privilégier les logiques linking intra-groupe, intra-thématique ou intra-catégoriel.

Pour cela, les liens inter-silos impliquent une logique précise. Ainsi, la connexion entre les silos émane des pages catégories ou des landing pages, où les visiteurs atterrissent en général.

Comment faire pour dynamiser les landing pages ?

Pour rappel, un landing page permet d’accueillir du trafic. En matière d’emplacement, il faut prioriser l’intérieur des pages. En outre, les liens sortants doivent être limités sur une même page pour éviter la perte de valeur SEO.

Le maillage en silo autorise une bonne autonomie et davantage de visibilité. L’optimisation du maillage interne repose sur les landing page de chaque silo. En premier lieu, il convient d’œuvrer pour que la majorité des liens du même silo parviennent sur les landing pages. En deuxième lieu, les landing pages sont placées au centre du réseau de liens de chaque silo pour garantir la communication entre les silos.

Quelques conseils utiles pour un bon maillage interne

Il est préférable de placer les liens au-dessus de la ligne de flottaison car ils doivent être disponibles sans recourir au crawling. Par ailleurs, les pages doivent être accessibles en trois clics maximum. Pensez à diversifier les ancres de vos liens. Evitez la sur-optimisation et ne faites pas confiance aux outils de netlinking automatique. Pour optimiser le maillage interne d’une boutique e-commerce, il convient de s’y atteler en premier avant de procéder à la création du site e-commerce.